Thermographie

M.E.I vous accompagne dans vos obligations auprès de votre assureur concernant la thermographie (01 - Ain). Le contrôle thermographique infrarouge de vos installations électriques en charge. La thermographie est devenue l’un des outils de diagnostic incontournable de la maintenance prédictive. M.E.I reste à votre disposition dans le département de l'Ain (01) près de Bourg en Bresse, pour toutes demandes concernant la thermographie.

  • Mesure des températures et enregistrement d’images
  • L’analyse des données
  • Conseils sur les actions correctives à apporter
  • Délivrance du Q19 pour votre assurance
  Thermographie 01 bourg en bresse

Pourquoi la thermographie ?

La thermographie est une mesure préventive des risques d’incendie d’origine électrique en mesurant la température sur les infrastructures électriques en charge. Elle permet de mettre en évidence des échauffements indécelables lors des vérifications périodiques de vos équipements (mauvaises connections, surcharges des équipements et des câbles, déséquilibre de phases, équipements défaillants….) et ainsi de prévoir et d’anticiper d’éventuels travaux à réaliser.

Le contrôle des installations électriques par thermographie est un élément essentiel de la prévention des incendies, 60% de ceux-ci sont d’origine électrique.

L’intérêt de la thermographie est d’éviter la dégradation ou la destruction en tout ou partie de vos matériels (de productions ou autres) coûteux, les arrêts de production, les pertes d’exploitation ainsi que les incendies.

Ainsi la thermographie vous facilite la maintenance de vos installations électriques et engendre un gain de sécurité, de temps et d’argent pour votre société.

A l’issue du contrôle thermographique, M.E.I vous délivrera un compte rendu de contrôle Q19 qui pourra vous donner droit à une baisse significative de votre prime d’assurance incendie.

Extrait du Traité d’Assurance Incendie de L’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages).

Chapitre 27 :
« L’assureur peut engager contractuellement l’assuré à procéder, en complément de la vérification annuelle et complète des installations électriques, à des contrôles par thermographie infrarouge (…) par un opérateur dont les compétences sont attestées par un certificat d’aptitude délivré par le CNPP*. »

*CNPP : Centre National de Prévention et de Protection.

 

M.E.I, spécialisé en thermographie dans l'Ain (01) près de Bourg en Bresse, s’engage :

  • A garantir les compétences de nos opérateurs, titulaires du certificat d’aptitude au contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge délivré par le CNPP.
  • A transmettre un rapport d’intervention notifiant les anomalies rencontrées (avec les clichés infrarouge, les clichés visible, la localisation et la définition du matériel, la température maximale observée ainsi que le degré d’urgence estimé).
  • A signaler les observations essentielles à la résolution des problèmes (intensité, remarques, type et urgence des anomalies).
  • A fournir la déclaration Q19 de contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge.
  • A garantir les compétences électriques de nos contrôleurs par leurs titres d’habilitation électrique.


M.E.I vous accompagne également tout au long de l’année dans vos expertises thermographiques hors délivrance du Q19 pour toute expertise ponctuelle sur vos installations neuves ou anciennes.

Nous vous assistons également dans le contrôle préventif de vos installations électrique afin qu’elles retrouvent confort, sécurité et rentabilité.

N'hésitez pas à contacter M.E.I pour toutes questions sur la thermogrpahie dans le département du 01.